Le Qatar va abriter, du 20 novembre au 18 décembre, la Coupe du Monde de la FIFA. Il a été sélectionné au détriment de nations comme les États-Unis ou l’Australie. Cela s’est fait à la suite de quatre tours de vote. Qui a choisi le Qatar pour la coupe du monde ? Voici des éléments de réponse.
Qui a désigné le Qatar comme organisateur de la coupe du monde ?
Le comité exécutif de la FIFA est chargé de l’attribution de l’organisation d’une Coupe du Monde. Comme expliqué sur parlons-foot.fr , en décembre 2010, 22 membres se sont réunis pour choisir le pays hôte. Il s’agit du président Joseph Blatter et de représentants des associations continentales. Ceux-ci procèdent par vote secret à la sélection d’un dossier parmi les différentes candidatures soumises.
Des personnalités comme Michel Platini et Issa Hayatou étaient présentes. Le Qatar a pu compter sur le soutien de Zinedine Zidane pour défendre sa candidature. Le comité a préféré celle-ci aux dossiers de la Corée du Sud, du Japon, de l’Australie et des États-Unis. La procédure s’est déroulée en quatre tours. À chaque vote, la nation qui obtient le moins de voix est éliminée.
Sous la présidence de Joseph Blatter, la première coupe du monde organisée en Afrique a eu lieu (Afrique du Sud en 2010). L’Asie a également abrité pour la première fois une édition de CDM (Corée et Japon en 2002). C’est donc naturellement que certains acteurs ont défendu l’organisation du tournoi au Moyen-Orient pour plus de démocratie.
Comment s’est déroulé le vote ?
À chaque tour, respectivement, l’Australie a été écartée, puis le Japon, ensuite la Corée et enfin les États-Unis. Il faut aussi préciser que les Qataris sont arrivés premiers en tête à chaque tour. Ils ont obtenu 14 voix lors de la phase finale. Dès le premier tour, ils ont bénéficié de la confiance de la moitié des votants.
Le détail du vote est le suivant :
- 1er tour : Qatar (11 voix), Corée du Sud (4 voix), États Unis (3 voix), Japon (3 voix), Australie (1 voix)
- 2e tour : Qatar (10 voix), Corée du Sud (5 voix), États Unis (5 voix), Japon (2 voix)
- 3e tour : Qatar (11 voix), États Unis (6 voix), Corée du Sud (5 voix)
- 4e tour : Qatar (14 voix), États Unis (8 voix)
La majorité absolue a donc été atteinte par le dossier qatari.
En résumé, le Qatar a été choisi pour la coupe du monde par les membres du comité exécutif de la FIFA. Son dossier a été préféré aux autres candidatures à chacun des tours du vote.