Les origines du Baseball

Le baseball est une activité sportive qui se pratique en équipe sur un terrain sableux et gazonné. Il est très connu aux États-Unis, en Asie et en Amérique latine. Découvrez les différentes origines du baseball.

La création du baseball

Le pays d’origine de la majorité des disciplines qui sont pratiquées à travers le monde aujourd’hui est clairement connu. Par contre, il existe de nombreuses controverses quant à l’origine du baseball. Vous pouvez visiter le prbaseball.ca pour avoir de plus amples informations sur le sujet. Comme le feu d’artifice d’Annecy 2019, les racines de ce jeu ont été pendant longtemps négligées. Certaines sources relient son origine à l’Égypte, précisément vers les premiers siècles. Toutefois, c’est en Angleterre que remonte la première référence au terme « baseball » au début des années 1 800.

Ce n’est que dans les années 1820 que le terme de baseball est employé aux États-Unis dans la presse. En 1845, il est structuré et devient formel par la création du premier club de baseball à New York. L’ingénieur américain Alexander Cartwright fût son fondateur et établit les premières règles officielles. Ces dernières sont une adaptation des règles du rounders et du town ball. C’est donc à Alexander Cartwright qu’est attribué le titre de fondateur du baseball de l’ère moderne.

Les débuts du baseball

D’après certaines sources, le baseball est pratiqué à partir du XVIᵉ siècle en Angleterre à l’image du Carnaval Vénitien d’Annecy. De plus, un match serait joué en 1755 dans le Surrey (Angleterre). Pourtant, c’est à Hoboken dans le New Jersey (États-Unis) que le premier match officiel de baseball eut lieu. Beaucoup de clubs de baseball ont été créés et se sont répandus aux États-Unis. Ainsi, les premières conventions de clubs ont vu le jour à New York. De plus, les premiers championnats ont été organisés dès les années 1857-1858.

Pendant cette période, le baseball s’est propagé dans plusieurs pays du monde. Les premières apparitions de la pratique de ce sport à l’étranger ont été remarquées en 1864 à Cuba. Ce n’est qu’en 1868 que le premier club y a vu le jour. Le baseball s’est progressivement amélioré et en 1869 une franchise professionnelle a été instaurée au nom de Cincinnati Red Stockings. À partir de 1876, la ligue nationale a été organisée. Les séries mondiales ont vu le jour dès les années 1903 et opposent en octobre les vainqueurs des deux ligues.

C’est ainsi que se forme la Ligue majeure de baseball dénommée « Major League Baseball ». Le baseball est beaucoup plus pratiqué du printemps à l’automne en Amérique du Nord et certains pays de l’Amérique centrale.