Le splitboarding, c’est une activité alliant exploration et snowboard « hors-piste ». Les sports d’hiver prennent une tout autre tournure avec une planche séparée en deux par des clips.
Le splitboarding, c’est une activité alliant exploration et snowboard « hors-piste ». Les sports d’hiver prennent une tout autre tournure avec une planche séparée en deux par des clips. Le but est de faire du snowboard et apprécier également la beauté du paysage montagneux. Si vous êtes amoureux de la nature et du sport de glisse, le concept est pour vous. Si vous ignorez par où commencer, cet article vous sera d’une grande aide. Vous allez découvrir de A à Z la pratique du splitboard. Voyons donc les fondamentaux de cette activité sportive pour être prêt lors de vos prochaines vacances d’hiver.
Pourquoi utiliser ce type de planche ?
Les montées en raquettes, le port de snowboard sur le dos, oubliez ces mauvaises habitudes grâce au snowboard de randonnée. Plus rapide et moins lourd, le split board a tous les arguments pour vous convaincre de vous y initier. Les heures de randonnées deviennent plus agréables. Vous pouvez aller plus loin dans votre aventure avec cette technique de glisse.
Qui peut le pratiquer ?
Le splitboarding est très prisé par les freerider et les plus aventuriers. L’objectif est de partir à la découverte de la montagne en toute liberté. Il est toutefois recommandé d’être accompagné par un professionnel pour vos premières sorties. Bien que vous aimiez l’exploration, il est nécessaire de savoir les meilleurs itinéraires pour mieux apprécier cette activité de glisse.
Comment le pratiquer ?
Pour la montée, il vous suffit de détacher les deux parties de la planche. Vous devez ensuite retourner les fixations sur les deux larges spatules. Collez maintenant la peau de phoque, et c’est fini ! Pour la descente dans la poudreuse, vous devez maintenant réunir les deux skis avec les clips. D’un simple geste, retournez les fixations. Le but est de bien former un snowboard pour assurer cette activité sportive. Il faut enlever le reste de peau de phoque et le tour est joué !
Quand pratiquer le splitboarding ?
Quand partir en vacances pour mieux vivre cette expérience unique ? Nous recommandons les mois de mars ou avril pour les débutants. En effet, vous aurez moins de difficulté pour la montée avec les conditions printanières. Pour conclure, une fois que vous vous êtes familiarisé avec les techniques et les bases du splitboard, préparez votre prochain séjour hivernal. Vous aurez ainsi l’occasion de commencer à découvrir le splitboarding. Appréciez votre exploration de la montagne grâce à cette activité hors-piste.