Jeux Olympiques de Paris: Tout savoir sur le village des athletes

Le village olympique est la résidence des athlètes durant la période des Jeux olympiques. Pour ceux de 2024 qui se dérouleront dans la ville de Paris, le village olympique sera installé dans les communes de Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine et L’Île-Saint-Denis. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le village des athlètes.

Situation du village olympique de Paris 2024

Si vous voulez tout savoir sur le village des athlètes pour les Jeux olympiques de 2024, cet article peut vous intéresser. Il est situé au nord de Paris, à 7 km du centre-ville, au sud du quartier Vieux Saint-Ouen et s’étend jusqu’au quartier Pleyel. Il est à moins de 5 minutes du Stade de France et est proche de la gare du réseau Grand Paris Express. Cet espace est traversé par la Seine offrant une vue agréable aux athlètes sur le fleuve. Pour permettre aux compétiteurs de passer d’un côté à l’autre, une passerelle sera réalisée, facilitant ainsi leur déplacement.

Utilisation du village Olympique pendant les jeux

Du 26 juillet 2024 au 11 août 2024, le village hébergera les athlètes pour les Jeux olympiques. Du 28 août 2024 au 8 septembre 2024, il accueillera les athlètes paralympiques. Il sera réalisé sur 51 hectares et accueillera un peu moins de 15 000 athlètes, ainsi que leurs staffs techniques. Il permettra un accès rapide aux athlètes pour les zones de compétition. Il est constitué de trois zones principales. On a la place Olympique encore appelée zone internationale. C’est un grand espace ouvert sur la Seine où les athlètes et leur famille pourront se réunir et passer des moments chaleureux.

On a ensuite une zone résidentielle, située autour de la cité du cinéma. Elle comportera uniquement les logements des athlètes ainsi que les espaces d’entraînement entièrement équipés. Une troisième zone est la zone opérationnelle. Elle est reliée directement aux réseaux routiers A86 et A1.

Utilisation du village Olympique après les jeux

Après les jeux olympiques et paralympiques, le village des athlètes ne sera pas abandonné. Il sera transformé en un grand quartier vivant. Il y aura donc sur la partie Saint-Ouen-sur-Seine et Saint-Denis 1 715 logements familiaux, 621 logements pour étudiants et personnes âgées. Également, il y aura deux groupes scolaires et deux crèches. On aura par ailleurs un parc de 2000 mètres carrés de commerce de proximité ainsi que 117 000 mètres carrés de bureaux.

Du côté de l’île de Saint-Denis, on aura 320 logements familiaux, une résidence estudiantine, une grande parcelle de deux immeubles pour abriter des bureaux. On aura également une cité des arts, un espace loisir nautique et 1 850 mètres carrés de commerce.