Skier permet de se détendre, fortifie le corps et raffermit les liens entre les familles. Un séjour en haute montagne constitue aussi un break, il est utile pour quitter le train-train quotidien afin de recharger les batteries. Dans les stations, de nombreuses enseignes louent et vendent des skis. Faut-il louer ou acheter ? La réponse repose sur plusieurs critères.
Êtes-vous un skieur régulier ou occasionnel ?
Si vous passez moins de deux semaines, dans une station, il serait préférable de louer les skis. Les enseignes proposent une location journalière abordable. Même si vous optez pour un équipement très haut de gamme, le prix reste en dessous des 50 euros. Par ailleurs, elles proposent un pack adapté à tous les niveaux. Dans cette configuration, un budget de 250 euros maximum suffira à combler vos besoins pour une saison.
Toutefois, si vous prévoyez de passer plus de 20 jours sur les pistes, l’achat est plus pertinent. En effet, votre investissement de 600 euros sera amorti en trois ans maximum, une période acceptable pour un équipement.
Quel est le montant de votre budget ?
Même pour un passionné de la glisse, 600 euros constituent une somme conséquente. Un tel investissement pourra mettre à mal l’équilibre de votre budget. Louer vos skis constitue alors un choix pertinent. Vous pouvez assouvir votre passion tout en faisant attention à vos dépenses.
Choisir en fonction du mode de transport
Si vous comptez rejoindre la station de ski en train ou en avion, la location est un excellent choix. Les équipements sont à la fois lourds et encombrants, surtout si vous voyagez en famille. Les compagnies aériennes pourront également vous facturer le transport de vos skis. En revanche, si vous allez en voiture, le rangement est plus facile. Vous avez alors la possibilité de transporter votre équipement sans gêner qui que ce soit.
La location offre un gain de temps précieux
Maintenant, certaines enseignes assurent la livraison des matériels. Dès votre arrivée à votre destination, vous pouvez chausser vos skis et rejoindre la piste. Les réservations en ligne sont également possibles sur les réseaux sociaux et sur le site web des acteurs du secteur.
L’achat garantit un choix personnel
L’entretien des skis nécessite un savoir-faire. Les boutiques de location de ski dans des stations de ski telle que Vars les claux achètent régulièrement du matériel neuf. Vous aurez à votre disposition les dernières tendances en matière de ski.
De l’autre côté, le principal avantage de l’achat de ski est que vous aurez un équipement adapté à vos goûts, selon la marque et le modèle. Vous pouvez exploiter au mieux les qualités de vos skis, que vous soyez un débutant ou un skieur avancé.